Accompagnement périnatal & parental :


Je vous propose un accompagnement à votre rythme, sans jugement avec empathie, bienveillance et douceur dans le respect de votre histoire et de vos valeurs…


L’objectif est de cheminer avec vous pour vous aider à trouver les réponses qui correspondent à votre famille ou futur famille, tout en respectant les besoins de votre enfant comme les vôtres.


Mon souhait est tout d’abord de mettre en avant vos compétences parentales.


Je vous proposerai donc un premier rendez-vous téléphonique de 15 minutes environ « gratuitement » afin de connaître vos attentes et vos besoins afin de se préparer à la première séance.


Une séance d’accompagnement dure 1 heure en moyenne et la première peut aller jusqu’à 1H30.

Au cœur du cocon de l’accompagnement

Comme l’a dit Françoise Dolto,

On ne naît pas parent, on le devient


En effet devenir parent par la naissance ou l’adoption d'un enfant induit la naissance des parents. C’est par le lien avec son enfant, les moments de bonheurs, de joies mais aussi de doutes et de difficultés que le parent se construit.

Les 1000 premiers jours mais également la période de pré-conception sont des périodes charnières pour les futurs parents, parents et l’enfant. En effet les parents subissent un chamboulement psychique, ils s’apprêtent à avoir le statut supplémentaire de parent. Les parents ou futur parents ont besoin d’être soutenus, écoutés et accompagnés dans toutes ces étapes merveilleuses mais parfois déstabilisantes. Pour le bébé, les premières années de vie sont fondamentales et auront un impact sur l’adulte en construction.

Les moments en famille sont des moments de joie mais certaines étapes peuvent être difficiles à traverser et peuvent nécessiter un soutien. Je rajouterai à la citation de Françoise Dolto, qu’on apprend à être parent mais cela tout au long de sa vie ! En effet, la parentalité est en perpétuelle construction elle aussi. Elle sera composée de moments de joie, de questionnements, de remises en question, d’angoisses, de doutes (…) pour les parents mais également pour l’enfant. L’éducation de ses enfants peut parfois nous mettre en difficulté. Par conséquent il est important que les familles et futurs parents puissent s’appuyer sur des professionnels au sein d’un espace autour de la périnatalité et du soutien à la parentalité…


C’est ce que je vous propose « au cocon de la parentalité et du bien-être ».

Vous pouvez me consulter pour diverses raisons :

« liste non exhaustive »


· Projet de grossesse (vous ressentez des inquiétudes)

· Pendant la grossesse (projet de naissance, liste de naissance, question autour de l’allaitement et du biberon, du sommeil,   du retour au domicile, la place du couple, la place du co-parent…)

· Projet d’adoption

· À la naissance (le retour au domicile, l’allaitement et/ou le biberon, le portage, le bain, le sommeil, les pleurs de bébé…)

· Difficulté maternelle (difficulté dans la relation mère-enfant, baby blues, dépression post-partum…)

« Ne restez pas seule face à un mal être où une difficulté ! »

· Le sommeil

· Le développement de l’enfant (motricité libre, jeux éducatif et d’éveil, mieux comprendre son enfant)

· La propreté

· Difficulté dans le cadre et les limites

· Difficulté relationnelle avec l’enfant, l’adolescent ou dans la famille

· Évènement difficile à traverser et/ou à expliquer à votre enfant (Deuil, perte d’un enfant, fausse couche, séparation…)

· Aide dans des démarches administratives

· Confiance et estime de soi (enfant, adolescent et jeune adulte)

· « Pour toutes autres raisons non énumérées, n’hésitez-pas à me contacter ».

« La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée  par les autres, d’abord par les parents puis par l’entourage ».                          Catherine Gueguen

De plus en plus de personnes créent leurs entreprises autour de l’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité. Attention, faites la différence entre des personnes dites « accompagnantes parentales ou périnatales », des « coach parentales… qui n’ont aucun diplôme(s) d’État !


Elles exercent donc leurs activités sans avoir « pour la plupart » un ensemble de compétences, de savoir être comme le savoir faire nécessaire !


Futur Parent, Parent et Famille, je vous conseille de vous diriger vers des professions réglementées tels que les infirmières puéricultrice, les auxiliaires de puéricultures, les accompagnantes périnatales (diplômé du CEFAP) ou les Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE) qui sont des professionnels de la petite enfance et du domaine du soin ou du social.

Tarifs

 La séance

50 €.

 Dès la 6ème séance

45 €.

Prévoir des frais de route

en sus au-delà de 15km

après Pont-du-Casse (47)